samedi 3 mai 2025

Le festival du dessin d'Arles- Exposition Gloire au dessin d'humour 12 avril - 11 mai 2025


Gloire au dessin d'humour

 

Innombrables sont les dessinateurs qui s'y sont essayés, et pourtant le dessin d'humour, trop souvent confondu avec le dessin de presse, demeure méconnu du grand public.

Intemporel, émancipé de l'actualité, il reste subtil même dans ses manifestations les plus crues, et préfère le rire au ricanement, le trait d'esprit au calembour, le poétique au politique. Cette exposition, regroupant un florilège de dessinateurs de diverses nationalités et époques, avec un accent particulier porté sur Bara, Maurice Henry et Urs, permet de restituer au dessin d'humour ses titres de noblesse injustement oubliés.


Exposition Gloire au dessin d'humour  

Festival du dessin d’Arles 

12 avril – 11 mai 2025 





SALLE BARA

                                                                                                                        


BARA 



Né en 1923 à Riga, en Lettonie, et mort en 2003 à Marseille. Après une enfance passée dans de nombreux pays étrangers avec des parents diplomates, il intègre l'université de Louvain où il entame des cours d'archéologie avant de s'orienter vers l'Académie des beaux-arts de Bruxelles.

Au milieu des années 1940, il se lance dans une carrière de dessinateur d'humour et fait rapidement fureur. En 1955, dans France-Soir, il donne naissance à son personnage fétiche, Max l'explorateur. 

Défenseur de la bande dessinée sans paroles, il n'en cessera d'explorer les possibilités visuelles et narratives, développant un humour universel et immédiatement compréhensible.


« Homme sensible, pudique et fragile, il dévie perpétuellement son chemin des réalités trop arides de la vie par l'humour qui restera tout au long de son existence sa force et son élégance, pour le plus grand plaisir de ses amis et de sa famille. Insatisfait de la tournure du monde et de son métier, il va se calfeutrer dans les parfums du Midi pour partager la bonne humeur et la jovialité de ceux qui vivent à l'ombre des platanes [...] Bara, toujours surpris par son succès, disait modestement : "Je dessine pour un sourire...."


(Témoignage de son épouse, Anne Giraud-Mangin)

                                                   © Les Cahiers Dessinés

 

                                                                                                         


© Les Cahiers Dessinés


  

     


Gloire au dessin d'humour

 

DESSINATEURS EXPOSÉS: 


Bara, Barberousse, Glen Baxter, Beck, Bellus, Roger Blachon, R.O.Blechman, Bonnot, Bosc, Jacques Charmoz, Copi, John Cuneo, Desclozeaux, Albert Dubout, Pierre Fournier, André François, Fred, Gébé, Maurice Henry, Brad Holland, Sonja Hopf, Kerleroux, Khânh, Loup, Mayen, Micaël, Mix & Remix, Mose, Noyau, Philippe, Charlie Poppins, Rauch, Jean-Marc Reiser, Puig Rosado, Savignac, Ronald Searle, Jean-Jacques Sempé, Siné, Anna Sommer, William Steig, Strelkof, Roger Tetsu, Pierre Thomé, Roland Topor, Trez, Urs, Vasco, Wantz, Ylipe



 © Emilie et Julien

© Emilie et Julien

© Emilie et Julien